Régulièrement, Huddle Makers vous propose de passer en revue l’actu du sport business.
Le rythme effréné d’un été sportif laisse place à une certaine torpeur automnale, qui n’a pour autant pas refroidi l’imagination de certains. Conscients que la pluie et le froid pourraient les priver de quelques spectateurs, voilà que certains clubs rivalisent d’ingéniosité pour inciter les fans à assister aux matchs. En atteste l’application PSG Stadium, qui propose une multitude de services (catering, réservation de taxis…) aux inconditionnels venus braver les éléments contraires.
L’automne 2016 est marqué par une transition digitale de plus en plus prégnante: faisons le bilan de ce dernier mois.
DIGITAL / INNOVATIONS
La concurrence entre le PSG et l’AS Monaco dépassera le cadre du terrain pour perdurer dans…l’e-Sport. Alors que le PSG annonçait, le 20 octobre dernier, la constitution de sa division e-Sport, le club de la principauté lui a emboité le pas. Accompagnés respectivement par Webedia et Epsilon Esports, les deux clubs auront donc l’occasion de prolonger leur rivalité au sein d’une probable future ligue nationale, prévue depuis la signature d’un partenariat entre le groupe Canal + et ESL.
La réalité virtuelle s’installe définitivement sur les marchés nord-américains. La NBA et Next VR ont, en effet, annoncé qu’un match par semaine serait visible en réalité virtuelle pour ceux qui désirent vivre les rencontres au plus prés du terrain. Se retrouver assis à côté de Spike Lee ou Jack Nicholson et taper dans la main de LeBon James, c’est donc tout à fait envisageable.
ACTIVATION MARKETING
Nouvel équipementier des Lions britanniques et irlandais, Canterbury a présenté un dispositif innovant pour promouvoir son nouveau maillot. 30 fans, ayant pré-commandé la nouvelle tenue, pourront faire apparaître un holograme de cette dernière depuis leur smartphone.
La Liga à l’heure de l’apéro ? Désormais sponsorisée par Marques del Atrio’s, la ligue de football espagnole s’associe au groupe viticole chinois le plus important du marché asiatique. Alcool et football peuvent donc faire bon ménage.
ANIMATIONS / STADIUMS
Une finale de Ligue des Champions hors Europe ? C’est dans l’air du temps. L’exportation d’évènement sportif hors de leur cadre géographique traditionnel s’avère être un puissant coup de comm’ pour développer la marque et l’aura d’une manifestation. Compétition reine parmi les clubs de football, la célèbre LDC pourrait donc, selon son nouveau président Aleksander Ceferin, délocaliser sa finale en dehors du Vieux Continent.
Le BO lance la loge connectée au stade Aguilera ! La « BO Social Zone » a ouvert ses portes le 14 octobre. À l’instar du Stadium ou du Parc OL, ce nouvel outil sera ouvert à des personnalités influentes. La loge connectée s’inscrit dans une logique de renouvellement et de redynamisation de l’image du club.
INSOLITES
Une baderole de contestation brandie… depuis un avion.
Alors que les résultats du club de football de Charlton dégringolent d’années en années, les supporters ont décidé d’accabler leur président. Un mouvement – le CARD pour Coalition Against Roland Duchâtelet- a donc été lancé pour dénoncer son incompétence présumé. Avant le début d’une recontre, Roland Duchatêlet a donc eu la surprise d’apercevoir, dans le ciel, une banderole l’incitant à quitter le club.
LES BIG DATAS DE LA SEMAINE
100 000 000.
La somme, en $, déboursée par un géant asiatique de l’e-commerce (Alibaba) pour développer la pratique du rugby en Chine. Cet investissement, prévu dans le cadre d’un partenariat avec World Rugby, s’échelonnera sur 10 ans.
2 100 000.
Le nombre de spectateurs total du premier match de ping pong diffusé en direct sur Facebook par SportBible. De quoi conforter la nouvelle tendance de la diffusion de contenus sportifs live sur les réseaux sociaux.
95.
Le département de la ville Cergy-Pontoise où va s’installer la Fédération Française de Hockey. Ce nouveau centre national, que nous évoquions le mois dernier, sera érigé au coeur de l’Aren’Ice.