Régulièrement, Huddle Makers vous propose de passer en revue l’actu du sport business.

4 longues années que des millions d’aficionados attendaient cela. La première semaine d’Août 2016 s’est donc ouverte sur les Jeux Olympiques de Rio. Si la cérémonie d’ouverte a été unanimement saluée à l’international et a connu une franche réussite sur le sol français (1,6 millions de téléspectateurs en moyenne pour France TV), certaines enceintes sportives sonnent creuses… Alors que le Brésil s’attendait à faire face à une « sur-demande » de ticketing, prés de 1,2 millions de billets n’ont finalement pas trouvé preneur. Une déception relative qui fait écho au maigre bilan des français, après deux journées, tout justes auréolés d’une médaille d’argent.

Au cours du plus grand évènement sportif de l’année, c’est toute la sphère du sport business qui s’anime: faisons le bilan de cette dernière semaine.

DIGITAL / INNOVATIONS

Google, le moteur de recherche référence,  compte exploiter la génération de traffic liée aux JO. Grace à un dispositif exceptionnel, le géant américain propose de regarder la retransmission des compétitions des TV nationales via Youtube,  de découvrir les sites olympiques via Google Maps ou encore de s’immerger via le dialogue avec des « Top Créateurs » sur place. Bing, concurrent et propriété de Microsoft, offre en réponse, une plateforme différente, adaptée en fonction de la localisation des internautes et des goûts sportifs de chaque pays.

C’est officiel, la NFL et Snapchat ont paraphé un accord permettant désormais la diffusion des highlights des matchs de football américain. Cette nouvelle dynamique, que nous évoquions la semaine dernière, est autant une volonté des grands championnats nationaux de se développer sur le marché des réseaux sociaux que d’éviter que certaines vidéos circulent à leurs dépends.

ACTIVATION MARKETING

Usain Bolt vit ses derniers JO… Mais ce n’est pour autant qu’il entend se laisser voler la vedette. Héros d’un dessin animé relatant son enfance avec Gatorade, il est également au coeur d’une campagne publicitaire de Virgin, où il symbolise la vitesse et la maitrise technologique de la marque de Bronson. Le Roi Usain, maître des pistes et des activations marketing.

La tournée estivale du PSG aura été l’occasion de parfaire la préparation de l’équipe… et l’activation marketing de certains sponsors. Durant leurs séjours, plusieurs joueurs parisiens ont donc participé à un mini jeu de frappe par bateaux interposées pour Budweiser, et à un « toro » face une voiture de course pour Achilles Radial.

ANIMATIONS / STADIUMS

Il est légion de reconnaître que les JO représentent pour leur organisateur un coût pharaonique en raison, notamment, de la construction de nombreuses enceintes sportives. Au Brésil, avec plus de 300 épreuves de prévus, ce sont donc prés de 32 « Arènes » qui ont vu le jour. De la plage de Copacabana au stade du Maracana, tous les atouts de la capitale brésilienne ont été associés pour sublimer la compétition sportive.

INSOLITES

On sait désormais que les joueurs font souvent appel à des spécialistes pour gérer leur compte respectif sur les réseaux sociaux. Mais lorsqu’une agence a plusieurs joueurs sous contrats, on s’expose à certaines situations cocasses.  İlkay Gündoğan, joueur de Manchester City, peut en témoigner: son compte twitter a été agrémenté d’une photo et d’un texte destinés à…. Mezut Ozil, milieu de terrain d’Arsenal, lié au même community manager.

La tournoi de football féminin a débuté quelques jours avant la cérémonie d’ouverture des JO et a été marquée par un évènement inattendu. Certaines installations ont été achevées seulement quelques jours avant le début de la compétition et, visiblement, quelques clés ont été perdues dans la précipitation. Ainsi, lors de la rencontre Brésil- Chine, la porte Est du stade olympique a du être ouverte… à l’aide d’une pince coupante !

LES BIG DATAS DE LA SEMAINE

10 000 000 000.

En €, le budget relatif à l’organisation  des Jeux Olympiques 2016 de Rio. C’est 2 milliards de moins que l’estimation des coûts de JO de Londres, il y a 4 ans.

42.

Ce sont le nombre de médailles que devrait remporter la France selon l’étude de Klaus Nielsen, professeur de Birkbeck, université de Londres. Cette analyse, basée sur les résultats historiques, les blessures, et la saison écoulée est plus optimiste que les prévision de Goldman Sachs (36) et de l’INSEP (37).

CITATION DE LA SEMAINE

« Le spectacle du monde ressemble à celui des Jeux olympiques : les uns y tiennent boutique ; d’autres paient de leur personne ; d’autres se contentent de regarder. »

Pythagore