Régulièrement, Huddle Makers vous propose de passer en revue l’actu du sport business.
« Pas de répit pour les braves ». Après un EURO de football au dénouement cruel et un Tour de France sans surprise, les JO s’annoncent comme le dernier événement majeur d’un été sportif. Si la Grande Boucle a été épargnée par les affaires de dopage, les Olympiades sont déjà ternies par l’exclusion partielle de certains athlètes de la délégation russe, mis en cause par une enquête de l’Agence Mondiale Antidopage. Loin du tumulte brésilien, les différents championnats nationaux s’apprêtent à reprendre leurs droits; les nombreuses activations dévoilées ces derniers jours en témoignent. Faisons le bilan de l’actu sport business de juillet 2017.
DIGITAL / INNOVATIONS
Joma, sponsor de Villareal, a décidé de fêter le retour du Sous-Marin Jaune en Coupe d’Europe de manière orginale. Via Shazaam, application mobile, le scan de l’écusson du club permettra à chaque supporter de bénéficier d’un guide audio des villes parcourues par le club à l’occasion de l’Europa League.
Nike et l’AS Monaco, actuellement en lice pour une qualification pour les phases finales de la Ligue des Champions, ont trouvé une manière innovante de faire la promotion du maillot « away » de l’équipe de la Principauté. Réalisée en réalité virtuelle, la vidéo permet aux internautes et aux supporters de naviguer sur le terrain d’entraînement et dans le vestiaires des joueurs.
ACTIVATION MARKETING
Jamais avare d’activations originales, Heinekein a décidé de rendre hommage aux conjointes souvent délaissées par leurs compagnons à l’occasion de matchs. Filmée en caméra caché, cette publicité tournée à l’occasion de la finale de Ligue des Champions, prouve une fois toute l’habilité de la marque de brasserie.
Audi, sponsor officiel de la Major League Soccer, vient de créer un tout nouvel outil d’analyse de performance. Le « Audi Index Player », intégré sur l’application officielle de la MLS, permettra de recenser l’ensemble des données relatives à la performance d’un joueur et de lui attribuer une note. Une activation opportune quand on connaît l’intérêt du public américain pour les statistiques.
ANIMATIONS / STADIUMS
Si le Rapid de Vienne ne fait plus partie des cadors européens (ou nationaux), le club autrichien a trouvé un moyen de faire parler de lui. Avec la création de son nouveau stade, l’Allianz Stadium, le Rapid est le premier club a créer une enceinte avec et pour ses ultras. En effet, tout une tribune (10 000 personnes) a été entièrement construite afin de permettre la liberté de mouvement et la sécurité de ses supporters. Plus que le création de cette structure, le dialogue et l’échange entre les groupes de supporters et le direction du club sont également à souligner.
INSOLITES
Le gardien du Minnesota FC, Sammy Ndjock, s’est tristement fait remarqué avec une boulette monumentale lors d’un match amical contre Bournemouth. Ingénieux, le club a habilement retourné ce « bad buzz » dans une vidéo humoristique pour justifier l’erreur de son portier.
La furie Pokémon Go n’a pas laissé de marbre les différents clubs de football européen. Toulouse, jamais en reste quand il s’agit d’user de second degrés, Manchester City ou Benfica ont tous communiqué via Twitter sur l’arrivée des petits monstres dans leurs enceintes respectives. De quoi peut être amorcer de nouvelles idées durant cette période de mercato…
LES BIG DATAS DE LA SEMAINE
2404.
Le nombre de médailles remportées par les USA depuis la création des Jeux Olympiques d’été. Symbole d’une domination sans conteste sur cette épreuve, ce nombre est plus élevé que la somme des médailles acquises par la Russie et la Grande Bretagne, 2ème et 3ème au classement historique des médailles (1123 + 778).
126.
L’ensemble des rencontres de Premier League diffusées par SKY TV auront droit à un résumé mis en ligne sur le compte Twitter de la chaîne anglaise. Après la signature d’un deal similaire avec les championnats majeurs américains (MLB, NFL, NBA), Twitter poursuit sa politique de contenus sportifs